Santa Margarita

Prix normal
Ajouter au panier! Affichez le panier ou continuez vos achats..
Ferme: Santa Margarita / Camila Topke

Origine : Chimaltenango, Acatenango

Altitude: 1640m

Procédé: Lavé et séché sur des patios et des lits surélevés

Variété: Caturra, Sarchimor, Catimor, Geisha

Notes : Mélasse, chocolat noir, noix de grenoble, onctueux

Ce café d'origine unique super cool est torréfié à l'ancienne, de sorte qu'à la maison, c'est un jeu d'enfant de faire un espresso. Ça nous rappele de nos grands-mères, qui, à l'époque, mangeaient de la mélasse sur du pain comme dessert! Les temps étaient vraiment durs à l'époque dans la Belle Province mais "Grandm'man" s'en est sorti parce qu'elle étaient dure, pas le choix! Super délicieux et produit uniquement par des femmes au Guatemala, nous espérons continuer à avoir le privilège de nous approvisionner auprès d'elles et de torréfier ce café vert incroyable comme un retour au style des années 90 du café de la vieille école.

La Finca Santa Margarita est la ferme familiale de Camila Topke, négociante chez InterAmerican Coffee. Santa Margarita est en grande partie dirigée par des femmes. En plus d'être responsables de la cueillette du café, les femmes sont chargées du programme de greffage, de la gestion de l'école sur la ferme ainsi que de la clinique médicale.

Camila est membre de l'Alliance internationale des femmes pour le café (IWCA) et a été pendant un temps la vice-présidente de la section guatémaltèque. Elle a également joué un rôle déterminant dans l'élaboration des programmes environnementaux avant-gardistes de Santa Margarita et est toujours très active dans sa gestion.

Finca Santa Margarita

La ferme a été fondée en 1838 par Thomas Wyld (l'arrière-grand-père de Camila) et appartient à la famille depuis quatre générations. Aujourd'hui, Santa Margarita s'étend sur 2 320 hectares - dont 812 sont des plantations de café - avec les variétés de Caturra, Sarchimor, Catimor et Geisha. Le restant est constitué de terres forestières naturelles, consacrées à la promotion de la biodiversité de la faune et de la flore.

La ferme possède trois sources naturelles protégées par des politiques environnementales et celles-ci fournissent de l'eau aux personnes vivant sur le territoire, ainsi qu'au moulin.

La durabilité environnementale est une mission essentielle de la Finca Santa Margarita, de la plantation des graines jusqu'au moment où le café quitte la ferme. Ses pratiques de gestion sont basées sur un système agroforestier qui comprend une faible consommation de produits agrochimiques, l'utilisation d'une nutrition organique du sol à base de compost, une couverture d'ombre élevée et des normes de qualité durables.

La ferme prend également très au sérieux la qualité de vie de ses travailleurs. Elle abrite une école primaire pour les enfants qui vivent à Santa Margarita, ainsi que dans les fermes voisines. La ferme comprend également une petite église et une clinique médicale en partenariat avec le département de la santé du Guatemala.

Traitement du café

Le café est lavé et séché sur des patios, ainsi que sur des lits africains surélevés. L'un des objectifs de la ferme est de construire une installation de dégustation sur place et de former les travailleurs à la dégustation et à la promotion de la qualité du café.

Santa Margarita

$18.00
  • Santa Margarita

Santa Margarita

$18.00

Ferme/ Farm: Santa Margarita / Camila Topke

Origin / Origine: Chimaltenango, Acatenango

Altitude: 1640m

Procédé / Process: Lavé / Washed, dried on patios and raised beds

Variété / Varietal: Caturra, Sarchimor, Catimor, Geisha

Notes: Mélasse, chocolat noir, noix de grenoble, onctueux / molasses, dark chocolate, walnuts, buttery

 This super cool single origin is roasted real oldschool so, at home, it's a breeze to pull an espresso. This iteration of this coffee reminded us of our grandmothers, who back in the day, would eat molasses on bread as a dessert! Times were real tough back then in La Belle Province but "Grandm'man" made it through cuz they made em tough back in the day! Super delicious, produced uniquely by girl power in Guatemala, we hope to continue to have the privilege of buying from them and roasting up this great green as a 90's style throwback to oldschool coffee.

Finca Santa Margarita is the family farm of Camila Topke, a trader at InterAmerican Coffee. Santa Margarita is in large part operated by women. In addition to women coffee pickers, women are in charge of the grafting program and of running the farm's school and health clinic.

Camila is a member of the International Women's Coffee Alliance (IWCA) and for a time was vice president of the IWCA Guatemala chapter. She was also instrumental in developing Santa Margarita's forward-looking environmental programs and is still very active in its management.

Finca Santa Margarita

The farm was founded in 1838 by Thomas Wyld (Camila’s great grandfather) and has been in the family or four generations. Today, Santa Margarita is 2,320 hectares—812 of which are coffee farm—with Caturra, Sarchimor, Catimor and Geisha varieties. The rest is dedicated natural forest land, devoted to the promotion of natural species and wildlife biodiversity.

The farm has three springs, which are protected by environmental policies and provide water to the people living on the farm, as well as to the wet mill.

Environmental sustainability is a key mission of Finca Santa Margarita, from the moment seeds are planted to the moment coffee leaves the farm. Its management practices are based on an agroforestry system that includes low intakes of agrochemicals, the use of organic, compost-based soil nutrition, high shade coverage and sustainable quality standards.

The farm also takes very seriously the quality of life of the workers on the farm. It houses an elementary school for children who live on Santa Margarita, as well as neighboring farms (there are 75 children in the school in total). The farm also includes a small church and health clinic that partner with the Guatemala Dept. of Health.

Processing

Coffee is washed and dried on patios, as well as on raised African beds. A goal of the farm is to build a cupping facility on site and to train workers to cup and be advocates for quality.

Ecofriendly

Farm to Filter

Roasted in Montreal